La technologie dans la vie active : Deux changements très appréciés

La technologie

La technologie

Tant de nouvelles technologies sont apparues au cours des cinquante dernières années qu’il est impossible de les énumérer toutes. Voici deux des avancées technologiques qui oeuvrent depuis plusieurs années dans notre quotidien.

  • Robots et intelligence artificielle.

Le terme « robot » a été inventé par le dramaturge tchécoslovaque Karel Capek en 1920 – « robota » étant un mot tchèque pour travail fastidieux – mais le premier véritable robot industriel a été construit en 1954 par George Devol. Cinq ans plus tard, le Massachusetts Institute of Technology a fondé son laboratoire d’intelligence artificielle dans le but d’imiter mécaniquement l’esprit humain et les mains. Aujourd’hui, les robots assemblent les produits mieux, plus rapidement et souvent moins cher que les travailleurs manuels, tandis que plus de 8 millions de vols aériens américains par an sont programmés, guidés et effectués avec l’assistance surhumaine de logiciels avancés. Pourtant, certains Américains voient ces systèmes avec le point de vue cynique du romancier Kurt Vonnegut, dont l’histoire « Player Piano » de 1952 avertissait que les machines pouvaient laisser les gens sans but – ou sans emploi.

  • Transfert électronique de fonds.

La Banque fédérale de réserve de San Francisco a mis en place un système de transfert sans papier avec la succursale de Los Angeles en 1972. À la fin de la décennie, les transferts instantanés de millions de dollars en valeur entre les banques, les compagnies d’assurance et les autres institutions financières étaient devenus courants. Le véritable attrait de l’EFT aujourd’hui, c’est qu’il se répercute sur l’individu : Vous obtenez de l’argent de votre compte bancaire n’importe où dans le monde, et utilisez PayPal pour acheter et vendre des choses sur eBay sans envoyer d’argent ou des chèques par la poste.

About: script