Création de sites internet en mode agile, pour une meilleure efficacité des équipes !

L’année 2020 a renforcé l’idée de posséder une partie de son commerce sur le web. Avec cette crise sanitaire, bon nombre de petits commerçants se sont rués vers des agences digitales pour mettre en place des sites simples. Au travers de ces sites, les fonctionnalités les plus récurrentes étaient avec possibilité de click and collect et le paiement sécuriser en ligne afin d’épurer un maximum leur stock et de minimiser la casse financière. Cette hausse de la demande en création de site, a provoqué une véritable ruée auprès des agences digitales et free-lance créateurs de site web. Pour répondre à la demande, il a été important de travailler avec la méthode agile. Cette méthode plus souple qu’une gestion de projet traditionnel permet d’accélérer le processus de livraison de sites conformes aux attentes du client, découvrons un peu plus en détail ce point. C’est une méthode très utilisée au sein de l’agence digitale Poush, spécialiste en création et refonte de sites web ainsi qu’en amélioration du référencement.

Les méthodes agiles appliquées au Web

Effectivement on parle bien des méthodes agiles, car elles sont nombreuses et varient d’une agence à une autre. Loin des planifications GANT et contractualisation de tous les points avec le client, les méthodes agiles incluent des phases itératives avec des périodes de sprint et semble plus efficace en termes de rapidité et de compréhension du besoin. Principale raison de ces succès, le client fait partie intégrante de la boucle, il intervient à chaque processus de décision ce qui évite de travailler des points dans le vide. Les méthodes agiles demandent une bonne souplesse de l’équipe ainsi qu’une polyvalence des compétences.

Au sein d’un projet web, la méthode agile demande une bonne coordination des différents métiers, le web designer, le développeur, le référenceur et le spécialiste en marketing doivent apprendre à travailler main dans la main, et favoriser les interactions plutôt que les logiciels et outils. Les méthodes agiles ne perdent pas de temps avec la paperasse exhaustive à monter un dossier, elle favorise l’automatisation de certaines tâches et privilégie le strict minimum en documentation.

Il est important pour la réussite d’un projet de bien identifier le besoin de client lors du premier rendez-vous en établissant un cahier des charges simples avec les fonctionnalités voulues sur le site. Il est toujours impressionnant de voir les différences et décalages entre l’image perçue par un projet, ce que le chef de projet comprend et ce que les équipes produisent.

Néanmoins pour une bonne réussite en méthode agile, il est important que votre client soit disponible à chaque fin d’itération pour valider les étapes de la création.

Mise en place et utilisation d’outils collaboratifs

Pour favoriser les interactions entre individus, il est important de mettre en place différents outils collaboratifs tels que des documents partagés sur le drive, des plateformes de discussion comme slack, discord, teams mais aussi des outils pour suivre l’avancement du projet. Trello, Notion, Asana apparaissent comme des leaders, ils permettent de gérer un projet et d’en voir son état d’avancement en fonction des différents de membre de l’équipe.

About: scripteur